Podcasteuse & créatrice de contenus, rencontre avec Céline Ferrary

Portrait Motus et bouche cousue - dessin et illustration

 

Sans langue de boisvotre rendez-vous mensuel afin de vous faire découvrir les visages que nous avons eu la chance d'illustrer. Créateurs, commerçants, dirigeants, citoyens : Ils gagnent à être connus. et entendus. Une série de questions sans chichi posées à ces entrepreneurs qui veulent faire bouger les lignes.

Aujourd'hui, nous rencontrons Céline Ferrary, Fondatrice de 1,2,3 Pépites menant ses projets d'une main de fer. Vous êtes prêts ?


Qui es-tu ? 

Je m'appelle Céline Ferrary, je suis franco-chinoise, mariée et maman de deux enfants et fondatrice d'1,2,3 pépites. Après 10 ans en communication dans des grands groupes, j'ai voulu entreprendre dans le milieu de l'enfance et de la famille.

1,2,3 Pépites c’est quoi ?  

1,2,3 Pépites c'est un projet multiforme ! Aujourd'hui, c'est essentiellement un compte instagram où je partage des mots d'enfants à ma communauté de parents, et où j'anime des LIVE avec des entrepreneurs de l'enfance pour faire découvrir de jolies marques aux parents et leur permettre de connaître les coulisses de la création. Sur 1,2,3 pépites, je partage aussi des recommandations d'activités, de jeux pour les plus petits.


123 pépites - motus et bouche cousue - dessin et illustration

Très prochainement, 1,2,3 pépites sera aussi un podcast où je tends mon micro à des parents inspirants. En mettant en lumière leurs ressentis et leurs expériences de parents, ils me font grandir, alors pourquoi pas vous ?

Quelle en est la raison d’être ? Comment as-tu eu l’idée de ce projet ? 

En mettant en avant des mots d'enfants, je veux montrer que les enfants sont formidables, que leurs mots, leurs questions sont de vrais cadeaux du quotidien. Ils enchantent notre vie naturellement, à nous de capter ces moments magiques. J'avais envie de les mettre à l'honneur et inciter les parents à être encore plus attentifs aux petites joies du quotidien. Et à travers mes tips et astuces simples à appliquer en famille, j'aime penser que j'enchante le quotidien des familles qui me suivent à mon tour.

La rencontre la plus folle que tu aies faite ?
Le projet dont tu es le plus fier ?

Je ne dirais pas LA rencontre mais LES rencontres multiples que m'amène ce projet d'1,2,3 pépites. C'est en m'exposant, en parlant avec un tas d'entrepreneurs, de parents que j'ai pris confiance et osé mener des interviews en live par exemple. Je suis convaincue que petit à petit, de rencontres en rencontres, des projets en amènent d'autres. Mon projet du moment et dont je suis fière est ma première mission free lance : j'accompagne actuellement la marque Nos Chers Enfants pour son podcast dédié à la littérature enfantine. Je prépare et mène les interviews avec des passionnés de livre pour enfants. C'est une belle expérience de travail en équipe, dans le secteur du podcast que j'aime particulièrement.

Nos chers enfants

Ton top 3 d'entrepreneurs à nous faire découvrir en 2021 ?

L'une de mes découvertes récentes est la marque Septem avec sa fondatrice Jessica Troisfontaine. C'est à la fois une marque spécialisée dans les combinaisons et un média d'inspiration qui selon sa fondatrice, aide à prendre le pouvoir ! J'aime beaucoup la mission de cette entreprise qui aide les femmes à oser, à s'assumer, et Jessica est vraiment une belle source d'inspiration.

Je suis très admirative du travail de Clémentine Galey, LA podcasteuse par excellence sur le thème de la maternité. Aujourd'hui BLISS stories est bien plus qu'un podcast, en trois ans Clémentine a sorti plus de 120 épisodes, écrit un livre pour accompagner les mamans, conçu un programme d'aide à la création de podcast, développé sa chaine youtube et propose désormais un guide audio pour accompagner les 9 mois de grossesse. Je suis épatée par sa capacité de travail et sa force pour créer une communauté solide en si peu de temps.

Dans le milieu de l'enfance, je suis de très près le travail des Mini Mondes, j'ai d'ailleurs interviewé son co-fondateur Quentin lors d'un live. Ce duo de fondateur fonceur bouscule l'univers du magazine pour enfant, tout en proposant un univers complet autour (jeu, musique ...) ils ont 1000 idées et à mon avis, on va encore bien plus entendre parler d'eux dans les prochaines années. 

Le moment insolite à nous partager ?

Ma journée déprime quand j'ai tenté de monter mon premier épisode de podcast seule, je ne comprenais rien à l'outil de montage et moi qui aime quand ça va vite, j'étais très impatiente. Depuis, j'ai eu l'aide d'un bon ami et ça y est, je maîtrise les bases !

En tant qu'entrepreneur, comment vis-tu cette période sanitaire ? 
Des conseils à transmettre aux professionnels qui souhaitent se lancer ?

Je trouve qu'en tant qu'entrepreneur tu peux vite te sentir seul. Une des choses que j'aime avec l'entreprenariat, c'est l'échange, les rencontres, les bons plans et galères partagées. J'imaginais pouvoir prendre des cafés, et rencontrer en vrai de nombreuses personnes en cette première année d'entreprenariat ! La réalité est tout autre actuellement mais il ne faut pas s'empêcher de tout de même organiser des cafés virtuels, ça booste quand même malgré la distance.

La personnalité de ton choix à mettre à l’honneur comme source d’inspiration ou de motivation ?

Récemment j'ai découvert les youtubeurs Mcfly & Carlito. Je n'étais pas vraiment dans la tranche d'âge de leur cible :) mais depuis le passage de mon acteur chouchou Pierre Niney dans leur émission, je les suis et ils me font beaucoup rire. Ils sont inspirants car ils ont toujours cru en leur rêve et avant d'être de grandes stars de youtube et de bientôt tourner à l'Elysée avec Macron, ils ont galéré et j'adore leur franc parlé sur ça : croire en ses rêves et s'investir à fond, ça me parle ! 

L’expression ou le dicton qui te définit le mieux ?

J'adore les écrits de l'auteur illustrateur Charlie Mackesy, je vais donc le citer :

- "Ton verre est à moitié vide ou à moitié plein ?
- Je suis bien content d'avoir un verre"

Une illustration qu'il faut apprécier ce qu'on a dans la vie et voir autant que possible le bon côté des choses. 

Tes projets pour 2021 ?

Le lancement de mon podcast 1,2,3 pépites sur le thème de la famille ! Go go go ! 

 

 -------------------------------------

Ne manquez rien de l'actualité de Motus et bouche cousue, suivez-nous sur InstagramFacebook et LinkedIn